Les pilotes de Mandarin n'ont pas appliqué les procédures

Magong (Taïwan) - Les enquêteurs taïwanais sur l'accident de l'Embraer ERJ190 de Mandarin Airlines viennent de rendre leur rapport où il apparait que les pilotes de l'appareil n'ont pas appliqués les bonnes procédures de décélération sur piste mouillée qui a conduit l'appareil à sortir de la piste et a briser le train d'atterrissage avant.

Le vol était autorisé à se poser sur la piste 20, d'une longueur de 6.890 pieds, et sa surface était mouillé suite à un orage quelques instants plus tôt. L'avion a survolé le seuil de piste à une hauteur de 22 pieds. Il a continué à perdre de la hauteur très lentement, ne touchant du train principal qu'à une distance de 2.830 pieds du seuil de piste. Les pilotes ont alors senti que la décélération n'était pas suffisante et ont intentionnellement dirigé l'appareil vers le bord gauche de la piste. Juste avant d'atteindre la fin de la piste, ils ont alors dirigé le nez de l'appareil en direction de l'herbe. Le train avant s'est brisé et le fuselage a été abimé après avoir heurté l'embase en béton de quatre balises lumineuses du taxiway. Aucun des 104 passagers et 6 membres d'équipage n'a toutefois été blessé.

Les pilotes de Mandarin n'ont pas appliqué les procédures

Durant la phase d'atterrissage, les pilotes n'ont pas réduit suffisamment rapidement la poussée des réacteurs et ont laissé flotter l'avion. Ils n'ont pas effectué de remise de gaz alors qu'ils avaient posé l'appareil très loin de la zone de toucher des roues. Une fois posés, les pilotes n'ont pas appliqué le freinage nécessaire, pensant à tort qu'ils allaient faire de l'aquaplanning avant de diriger intentionnellement l'appareil dans l'herbe juste avant de sortir en bout de piste lorsqu'ils se sont rendus compte qu'ils n'allaient pas s'arrêter. Le train avant a heurté l'embase d'une balise lumineuse avant de se briser sous le choc. Cet incident, de plus, a permis de se rendre compte que sur l'aéroport de Magong, contrairement aux instructions de l'OACI qui veulent qu'il n'existe pas d'obstacles présentant une face verticale en cas de sortie de piste, un fossé non recouvert se trouvait à 85 mètres de la l'axe central, parallèle à la piste 02/20.

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